Club Robotique ESISAR

Le Club

Le Club Robotique de l’ESISAR s’est formé par la volonté d’un groupe d’étudiants de mettre en pratique l’ensemble de leurs acquis scolaires dans l’univers de la robotique.

La passion et l’enthousiasme des membres du Club ont conduit à la participation à la Coupe de France de Robotique en 1998. Cette participation est devenue, par la suite, l’objectif principal du Club.

Le Club Robotique réalise, chaque année, un véritable projet technique et humain nécessitant des compétences en électronique, en informatique, en mécanique mais, avant tout, des qualités humaines et l’esprit d’équipe.

Le Club a été créé en 1997 et est affilié au Cercle des élèves de l’ESISAR (association loi 1901). Le Club de Robotique de l’ESISAR et les différentes équipes présentes au sein de Grenoble INP ont formé l'association INPG Robotique (en décembre 2001), afin de gérer l’aspect logistique ensemble.

Score à la Coupe de France

En 2007, 19ème sur plus de 200 participants dont 78 homologués, juste derrière l’équipe d’ENSIMAG. Et 39ème lors de la Coupe de France 2008, premier des écoles de Grenoble-INP.

Le Challenge

La Coupe de France de Robotique est un challenge technique, scientifique et ludique s'adressant aux étudiants d'écoles d'ingénieurs et d'universités, de même qu'aux clubs scientifiques indépendants.

Logo de la coupe européenne de robotique EUROBOT

Durant cette compétition, deux robots totalement autonomes s’affrontent de façon amicale au cours de matchs de 90 secondes.

Ce concours est organisé par Planète-Sciences et la ville de La Ferté-Bernard (72). Cette dernière accueillera cette quatorzième édition dans le cadre du Festival ARTEC (Arts et Technologies) qui se déroulera du 20 au 24 mai 2009.

Le premier objectif du club est de participer, pour la douzième année consécutive à la coupe de France de robotique, mais également de monter sur la plus haute marche du podium.

Le deuxième objectif est de rendre la robotique accessible à l’ensemble de l’effectif de l’ESISAR en utilisant le robot comme support principal d’apprentissage.

Le thème 2009

Après avoir joué au rugby, au bowling, avoir trié des déchets et être allé collecter des échantillons sur Mars, nous allons cette année faire un retour dans le passé et voyager en Atlantide. Nos robots vont se faire bâtisseurs, et devront aider les Atlantes à ériger les somptueux temples dont nous pourrions aujourd'hui admirer les ruines... si nous avions découvert où se cache l'Atlantide. Comme tout temple antique, les constructions se composent de colonnes surmontées de linteaux qui terminent l'édifice. Par ailleurs, et afin que leurs édifices soient le plus proches des dieux, les Atlantes ont coutume de les bâtir sur les collines les plus élevées de leur continent.

Temples of Atlantis Un exemple de Temple à construire

Les robots partent d’une zone de départ à leur couleur, située dans l’un des coins arrière de la table. Les éléments de jeu aux couleurs des équipes sont disponibles en plusieurs endroits de la table, soit directement au sol à des positions prédéfinies, soit dans des distributeurs spéciaux. Les constructions doivent être érigées dans des zones de marquage de points spécifiques, colorées de manière distincte du reste de la table. Ces zones de construction ont des hauteurs différentes. Les points sont attribués en fonction de la hauteur des constructions, de leur composition et de la hauteur de la zone où la construction se trouve.

Table de jeu

Partenariats

La Coupe de France de Robotique est un lieu de contact privilégié: elle réunit de nombreuses équipes provenant de grandes écoles ou d’IUT (près de 2000 futurs ingénieurs), mais également de nombreux visiteurs tout au long des 5 jours du festival ARTEC (festival international des ARts et TEChnologies accueillant les coupes de France et d’Europe de robotique).

La réalisation d’un robot nécessite un investissement financier important pour pouvoir rivaliser avec les robots des autres grandes écoles.

De plus, nous nous devons de perpétuer cette magnifique aventure qu’est la participation à la Coupe de Robotique car cette dernière est la source de nombreux enseignements, tant sur le plan humain que technologique.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous présentons l’opportunité de vous associer à une équipe de Grenoble INP.